FDJ propose un outil pour aider les accros au jeu

Tous les tickets les bulletins et les reçus de jeu de la Française des Jeux figurent à leur verso la mention : « Restez Maître du jeu, fixez vos limites ». Ceux qui grattent régulièrement des tickets de jeu connaissent déjà cette expression, mais on a souvent tendance à l’oublier. Et depuis peu la Française des Jeux décide d’aller plus loin dans le cadre de sa prévention des pratiques de jeu excessives, comme au casino, où on vous accompagne psychologiquement dès lors que vous êtes repéré comme un joueur dépendant ayant des difficultés pour se fixer et respecter des limites.

Les Feux tricolores de Playscan

Ainsi, la Française des Jeux propose désormais un service gratuit baptisé Playscan, qui analyse régulièrement le nombre de prises de jeux que vous faites, les montants misés, les sommes investies, ainsi que la durée des sessions de jeu. Grâce à cet outil de suivi en ligne, le joueur est informé sur sa pratique, par le biais d’un système de feux tricolores :

  1. le feu vert équivaut à une pratique récréative, donc la meilleure, tout va bien pour le joueur,
  2. le feu orange est assimilé à une pratique de jeu soutenue, plus de chance de gagner mais aussi plus de risque de perdre,
  3. et le feu rouge est utilisé pour définir une pratique de jeu excessive ou proche de la l’addiction au jeux d’argent, attention il ne faut pas hésiter à en parler à un médecin ou à des amis.
Service de protection des joueurs playscan FDJ
Service de protection des joueurs playscan FDJ

De manière plus précise, les feux tricolores fonctionnent comme suit :

  • Si le feu est orange, les modérateurs peuvent proposer ou imposer une limitation des disponibilités à 3 000 euros par mois sur le compte joueur, ainsi que des mises hebdomadaires maximales pour les jeux limitées à 500 € par semaine. Différents éléments qui sont rappelés au joueur, afin qu’il change ses paramètres
  • Si le feu est rouge, le joueur ne recevra plus d’informations commerciales et on lui proposera de contacter l’association de prise en charge des joueurs en difficulté SOS Joueurs. Un mécanisme de protection qui peut aider de nombreux joueurs à se remettre en question par rapport à leur pratique du jeu d’argent.

Ce nouvel outil conçu par la Française des Jeux rentre dans le cadre du jeu responsable, une pratique de jeux de plus en plus pris en considération par les millions de joueurs de la FDJ. Pour essayer cette protection Playscan, la participation s’effectue via le quizz Quel joueur êtes-vous ?, il est disponible sur le site Internet de la Française des Jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *