J’ai gagné le jackpot à une loterie par e-mail !

Incroyable ! Je viens de recevoir un e-mail m’informant que j’ai gagné le premier prix d’une loterie et que je peux recevoir 500 000 € ! Magnifique n’est-ce pas ? Promis je partage avec tous les lecteurs dès que j’ai reçu l’argent.

Voici une bonne nouvelle, bon, le message reçu est un peu confus, car pour recevoir mon gain c’est pas très clair il faut aussi que je contacte un agent de cette loterie pour qu’il me remette l’argent, mais c’est fantastique car je ne me souviens pas avoir participé à cette loterie.

Oui c’est bizarre mais au fait est-ce que j’ai participé à cette loterie et comment ça se fait que j’ai gagné ? Et si on se posait les bonnes questions quand on reçoit ce genre de message, car on est tous d’incroyables gagnants qui s’ignorent.

Détecter la véracité de cette loterie

Effectivement, la première des choses à se demander c’est : est-ce que cette loterie où cet incroyable loto est vrai ? Et ça prend pas plus de quelques secondes à se rendre compte que 100 % des fois c’est une belle escroquerie.

Fausse loterie Microsoft et Emirates
Fausse loterie Microsoft et Emirates

Exemple d’une autre fausse loterie cette fois avec Microsoft et Emirates

Pour cela il faut vérifier l’adresse e-mail de l’envoyeur, quel est le nom de domaine utilisé ? C’est le texte affiché juste après @. Exemple avec cette adresse contact@cabinetgromalin.com il s’agit du nom de domaine cabinetgromalin.com.

C’est étrange car il est affiché sur l’e-mail que c’est la loterie nationale Française des Jeux ! Voilà déjà le premier indice qui révèle que c’est tout simplement une arnaque. Il suffit ensuite de visiter le nom de domaine pour en être persuadé.

Comment recevoir son gros lot ?

Encore des doutes entre arnaque ou véracité ? Dans ce cas-là comment faire pour recevoir son prix ? Étrangement il faut souvent contacter un huissier ou un cabinet qui n’est jamais dans le pays où on est, pour une loterie nationale c’est surprenant.

Il faut aussi parfois envoyer de l’argent ! Pour en recevoir ! Parfois sur des comptes PayPal Skrill ou autre ou aussi transférer du Bitcoin. La raison de ce procédé est soi-disant pour vérifier qu’on existe vraiment et qu’on peut recevoir l’argent.

Victoire à une loterie par e-mail
Victoire à une loterie par e-mail

C’est bien sûr encore de l’arnaque, l’argent envoyé est définitivement perdu car une fois reçu, le comte récipiendaire ferme quelques jours après sans laisser d’adresse.

Astuce : si pour recevoir un soi-disant prix il faut débourser de l’argent, ou acheter quelque chose : c’est à 100 % une escroquerie, une fausse loterie !

Mais quelle est cette incroyable loterie où j’ai gagné ?

C’était courant il y a une dizaine d’années, entre les loteries Microsoft, Bill Gates Apple, Yahoo, Google, Amazon, HP etc. le stratagème utilisé est d’employer le nom d’une société ou d’une personne de forte notoriété, disposant d’importants moyens financiers et de l’associer avec le « loto du siècle » la « loterie de l’année » ou même l’incroyable nouveau Euro Millions.

Quand on reçoit un message avec affiché en gros Française des Jeux, Google, Amazon et juste en dessous « Félicitations !! Vous êtes l’heureux gagnant de 1 million d’euros » instinctivement on y croit car les noms affichés sont connus.

Ces sociétés commerciales ou ces loteries nationales n’ont jamais organisé de loterie surprise, auxquelles on y a joué sans même y avoir participé. Déjà qu’elles ont du mal à payer les impôts en Europe alors c’est difficile à imaginer les voir distribuer des millions gratuitement.

Quand les surprises et l’espoir font rêver, il y a souvent des profiteurs pour en abuser. Attention de ne pas tomber dans ces pièges qui ont fait malheureusement beaucoup de victimes.

Les réflexes à adopter par rapport aux incroyables victoires par e-mail

Une petite série de réactions à avoir ou de recherche à faire pour rapidement détecter s’il s’agit d’un piège ou pourquoi pas, sauf que je n’en ai jamais vu, une véritable généreuse loterie qui a pensé à nous sans même qu’on lui demande.

  • Qui m’a envoyé cet e-mail ? Faire une recherche sur le nom de domaine utilisé ainsi que sur l’adresse en vérifiant si il y a d’autres internautes qui se posent les mêmes questions.
  • Est-ce une vraie loterie ? Et quelle société est affichée en gros ? Dans ce cas il suffit simplement de contacter la société en question directement et on a toujours la confirmation que cette loterie n’existe pas et que c’est une arnaque.
  • Est-ce que j’ai joué à cette loterie ? Il existe des loteries gratuites sur Internet, sur certaines on peut gagner effectivement beaucoup, sauf qu’il faut toujours y participer activement. Attention à ne pas confondre les réelles loteries gratuites comme Kingoloto ou Bananalotto pour ne citer que les 2 les plus connus et les « lotos arnaques ».
  • Faut-il payer quelque chose pour recevoir l’argent ? Si oui, c’est à coup sûr une arnaque, c’est d’ailleurs le but de ces loteries voler de l’argent.
  • Utiliser une adresse e-mail avec un service de détection de spam efficace. En effet en utilisant une adresse sur Gmail je ne reçois plus ce genre d’arnaque, ils sont rapidement et automatiquement détournés dans le dossier spam.
  • Éviter de diffuser son adresse e-mail publiquement sur les forums, réseaux sociaux etc. C’est souvent comme ça que les escrocs arrivent à trouver un maximum d’adresses e-mail et à diffuser cette fausse victoire par e-mail.

La Française des jeux affiche depuis quelque temps des recommandations à suivre ainsi que quelques exemples de courriers frauduleux.

Que faire si j’ai malheureusement déjà envoyé l’argent ?

C’est bien souvent trop tard pour réagir ! À moins que l’argent vient tout juste d’être envoyé sur PayPal ou un autre portefeuille en ligne il faut rapidement contacter le support clientèle pour annuler ou bloquer ce transfert d’argent.

Si c’est un transfert bancaire, il faut contacter son agence ou le numéro d’urgence, ce mode de transfert est beaucoup moins utilisé car on peut rapidement retrouver le compte bancaire des escrocs.

De même si l’achat de monnaie virtuelle comme le Bitcoin a été utilisé, il faut contacter le service qui gère cette transaction pour essayer de la bloquer.

Malheureusement la police ou la gendarmerie ne peuvent rien faire car l’argent est souvent envoyé à l’étranger bien souvent en Afrique, en Côte d’Ivoire ce fut une activité à plein temps pour de nombreux possesseurs d’ordinateurs.

Mais chose promise chose due ! Si je reçois ce demi-million d’euros, promis je le partage.