Que penser de l’option Auto des jeux FDJ ?

L’option de jeu automatique plus communément appelée méthode Auto est présente sur la plupart des jeux Illiko FDJ. Pour me faire ma propre idée j’ai choisi de l’activer automatiquement sur une dizaine de jeux et sur certains c’est plutôt surprenant de proposer cette méthode pour les joueurs radins en clic que parfois nous sommes.

Autant sur certains jeux c’est beaucoup plus intéressant et il y a de sérieux intérêts et avantages, par contre sur d’autres on arrive à un point où le plaisir de jouer est complètement effacé sur le jeu.

Qu’est-ce que l’option Auto sur les jeux ?

Cette option de jeu s’occupe de jouer à la place du joueur, les différentes actions de grattage de clic ou de déplacement d’objets sont automatiquement gérées par l’interface Illiko, on devient plus un spectateur de sa partie qu’un véritable acteur joueur. Ça peut être très intéressant parfois.

Pour lancer cette méthode de jeu il suffit simplement de cliquer sur le bouton Auto qui est présent sur de nombreux jeux Illiko. Voici par exemple celui disponible sur le jeu Vegas, il peut avoir un aspect différent en fonction du jeu choisi.

Option Auto sur le jeu Vegas
Option Auto sur le jeu Vegas

Cette option n’influence en rien sur les chances de gagner ou la valeur des lots, il s’agit uniquement d’une aide qui peut être intéressante à utiliser par exemple pour la première partie pour bien comprendre le déroulement du jeu. Mais attention pas sur tous les jeux car après l’avoir essayé sur certains jeux c’est non seulement inutile, mais pire car tout l’attrait typique du jeu était effacé à cause de cette option.

Les avantages de cette option de jeux

Lancer un jeu en mode automatique peut être très intéressant et utile sur certains jeux Illiko, car on se positionne plus dans la peau d’un spectateur d’une partie sauf qu’on reste encore le joueur, et on peut découvrir les résultats tout au long de la partie avec beaucoup plus d’attention.

Sur certains jeux parfois un peu complexes il faut se poser la question qu’est-ce que je dois faire maintenant ? En fait avec cette option il n’y a aucune question à se poser tout se déroule comme il se doit et aucune erreur est possible, très utile sur les jeux longs avec plusieurs zones interférentes à gratter.

Sur certains jeux c’est une très bonne idée de l’essayer comme par exemple sur les jeux :

  • Rain Diamonds, il suffit de rester concentré uniquement sur la zone des symboles qui apparaissent et sur l’échelle des gains située à gauche, le renouvellement des symboles est automatique, et il suffit simplement d’espérer les prochains en fonction du remplissage de l’échelle des gains,
  • Crossingo un jeu ou avec le mode Auto on profite beaucoup plus de la partie, de l’affichage des nouveaux numéros et du remplissage de la grille de bingo, pareil sur ce jeu c’est beaucoup plus agréable d’espérer les prochains bons numéros car on voit de suite lesquels il manque.
  • Vegas très intéressant en mode auto, le grattage est immédiatement plus réaliste, il suffit uniquement de cliquer sur le bouton et tout se passe tout seul, un excellent jeu qui connaît aussi un fort succès,
  • Cash un jeu avec uniquement des numéros qui s’affichent et à comparer, ce mode de jeu rend peut-être la partie un peu trop rapide mais c’est d’une fluidité incomparable.

Les inconvénients du mode Auto

Là où j’ai trouvé cette option inutile et même parfois elle enlève complètement les attraits du jeu c’est parce que sur certains jeux digitaux il faut aussi se laisser du temps entre 2 étapes d’un jeu pour mieux imaginer ce qu’on espère voir arriver. Ou encore il y a des actions à effectuer à la souris qui sont amusantes et donc indispensables, c’est la raison de choisir certains jeux.

Voici par exemple quelques jeux à ne surtout pas essayer en mode Auto :

  • La Ruche d’Or un jeu très intéressant quand on prend le temps de découvrir les symboles qui apparaissent dans les alvéoles de la ruche, mais malheureusement avec le mode Auto ça va beaucoup trop vite on ne profite même pas du jeu. Acheter, Cliquer c’est joué en 5 secondes et c’est fini ! Non, sur ce jeu ce n’est pas du tout l’attitude qu’il faut avoir pour en profiter,
  • Retro Arcader tout l’intérêt de ce jeu est de prendre place dans un vaisseau spatial et de tirer sur différents symboles qui apparaissent en haut de l’écran afin de les détruire, même si les probabilités et le résultat sont identiques que l’on choisisse le mode auto ou pas, le côté amusant de ce jeu est justement de reprendre place à bord de Space Invaders. Donc en fait on paye une partie que quelqu’un d’autre va jouer, ici un ordinateur et c’est bien regrettable.
  • Banco en mode Auto, c’est finalement aussi décevant qu’en mode manuel le jeu le plus rapide de tous il n’y a même pas une seconde de jeu à profiter.

Que conclure sur ce test ?

Cette option ludique est intéressante sur certains jeux, on profite beaucoup plus de la partie en elle-même, c’est même conseillé de l’essayer sur certains jeux pour se faire sa propre opinion. Le déroulement du jeu est beaucoup plus rapide, fougueux parfois, ça peut changer complètement l’image qu’on a de celui-ci.

Ce mode de jeu automatique n’est pas présent sur tous les jeux, mais c’est une option qui semble de plus en plus commune.

Pour améliorer cette technique de jeu, ce serait intéressant de définir une vitesse du jeu, un jeu lent, moyen, et rapide pour les plus impatients ou pour un jeu qui se joue en moins de 5 secondes, ce serait une excellente amélioration.

Voici quelques vidéos de différentes parties de jeux Française des Jeux avec le mode jeu automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.