Avoir un maximum de chances de gagner un prix sur un jeu d’argent de hasard c’est bien, mais de gagner combien exactement ? Et par rapport au prix d’une partie sur quels tickets est-ce le plus avantageux ? Pour faire le meilleur choix voilà le comparatif le plus précis des chances de gagner sur un jeu de la FDJ.
Quelques explications pour bien profiter des comparatifs et classements des meilleurs comme des pires jeux Illiko.
Les probabilités de victoire
Les Jeux Gagnants, c’est la part des parties gagnantes, un taux facile, c’est celui qu’on voit sur les jeux mais c’est pas forcément le plus intéressant. Attractif oui, mais généreux, pas forcément. Un taux peu instructif.
Les parties gagnantes rapportant plus que la mise
Beaucoup plus intéressant, ce taux aussi appelé indice de gains réels IGR indique les chances de gagner un prix plus élevé que le coût de la partie de jeu. C’est le meilleur taux à choisir pour une rapide sélection, car là on va vraiment gagner un prix positif.
Remporter un gain intermédiaire
Comme on l’a vu sur le comparatif des chances et les indices efficaces pour bien choisir son jeu, l’indice de gains intermédiaires prend en compte tous les prix saufs les 2 premiers rangs car ils ont toujours des probabilités impossibles et le dernier rang de prix car sa valeur est ridicule. Semblable à l’IGR, ce taux est encore plus élitiste.
Les 4 colonnes sont :
- le pourcentage de gagner un gain intermédiaire,
- la moyenne pondérée de ceux-ci,
- la chance de gagner
- la part des parties gagnantes qui font réellement gagner ce gain intermédiaire. Attention, c’est la part des parties gagnantes et non pas la part du lot d’émission du jeu. C’est le pourcentage de jeu qui font réellement gagner un prix fort probable et élevé.
Les chances de gagner le remboursement de sa partie
Quelle est la probabilité de gagner pareil que la mise ? Il y a 3 colonnes, le pourcentage de gagner son remboursement, les chances et aussi la part des parties gagnantes qui octroient le remboursement de son jeu. C’est malheureusement souvent élevé.
Les prix plus bas que la mise
Ils sont rares, mais il existe des jeux Illiko et FDJ avec des prix à gagner plus faibles que le coût de la partie de jeux. Heureusement sur les centaines de jeux étudiés et décortiqués, il n’y en a même pas une dizaine.
Attention, « gagnants – que la mise » indique le taux de jeux rapportant moins que la mise, et non pas le taux de jeux Gagnants rapportant moins que la mise.
Les Faux Gains
Ce taux regroupe :
- les parties où on gagne le remboursement de son jeu,
- plus les parties où on gagne un prix inférieur à la mise.
Plus il est élevé plus le jeu est à fuir. 3 colonnes pour les faux gains avec le pourcentage de parties sur le pool d’émission, les chances d’obtention et enfin la part de Faux Gains parmi les parties gagnantes.
La probabilité de perdre
Dans la colonne « perdants », c’est malheureusement le taux de défaite, le pourcentage de jeux perdants prédéfini par le règlement. Ces pourcentages sont calculés par pool d’émission de jeux.
Les Faux Gains + les jeux perdants
Tant qu’à pousser le vice à son maximum, voilà le pire taux possible et imaginable, les chances de perdre + les chances de gagner un faux gain, le remboursement de sa partie et/ou moins que la mise. C’est clairement le classement des jeux les moins bien dotés, autant en chances qu’en valeur des prix. Si il y a un comparatif à connaitre pour éviter des jeux défavorables c’est bien celui-ci.
