Voilà une série de questions-réponses que l’on se pose parfois lors de nos parties de jeux de grattage ou en discussion avec des amis. Parfois indispensables ou originales, certaines sont utiles pour optimiser et développer une méthode de jeu plus avantageuse ou rentable pour le joueur, ou essentielles pour poser la question dont personne ne connaît réellement la réponse. 😉
Cette liste de questions-réponses exhaustives est allongée régulièrement n’hésiter pas à nous poser vos questions, ou participer en ajoutant des idées et des réponses par ici. Votre message sera lu avec attention.
Est-ce que mon jeu de grattage est-il toujours valide ?
Encore valide ou est-ce que mon ticket de grattage à une date de péremption ? Pour les jeux vendus par la Française des Jeux, il est possible de le savoir en fonction du numéro d’émission et du code jeu, ils sont visibles au dos de son ticket de jeu. La date de forclusion est la limite pour recevoir ces prix gagnés.

Après avoir repérer ses numéros propres, il faut vérifier les dates de commercialisation les dates limites de vente, ainsi que la date limite de paiement des lots. Pour consulter la validité des tickets vendus direction la partie information de la FDJ.
Pour la Loterie Nationale belge tous les billets à gratter sont numérotés. Par rapport au trois premiers chiffres du numéro du jeu sur son billet à gratter, on peut contrôler le statut avec ce numéro pour avoir une réponse et aussi savoir si la date de paiement est passée ou pas. Pour vérifier la validité direction cette adresse officielle.
Qui peut officiellement vérifier si un jeu FDJ est gagnant ?
Toujours selon le règlement général il est possible de faire constater le caractère gagnant d’un ticket par :
- un représentant de la FDJ dans un point de vente agréé,
- dans un centre de paiement FDJ,
- et par le service Relations Joueurs de la FDJ
C’est tout ! Si le ticket est détérioré il est possible de l’envoyer au Service client FDJ avant l’expiration de la date de forclusion du jeu. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le règlement général FDJ.
C’est quoi le code de jeu et le numéro d’émission ?
Sur chaque ticket il y a un code jeu et un numéro d’émission pour le ticket. Visible au dos du ticket les 3 premiers chiffres sont le code jeu et les 2 suivants sont le numéro d’émission. 5 numéros d’identification du jeu, ils sont souvent associés au code-barre.
Le code jeu sert à identifier un jeu proposé par la Française des Jeux. Il sert notamment à vérifier la validité et les dates de commercialisation de ce jeu. Sans incidence sur les chances de gagner, il ne donne pas non plus une indication sur sa position dans le pool de tickets imprimés.
Qu’est-ce que la date de forclusion d’un jeu ?
À ne pas confondre avec la date de clôture qui est la date de limite de vente des tickets, la date de forclusion correspond à la date limite de paiement des gains réalisés sur le jeu.
Qu’est-ce qu’un gain qualifié d’incohérence d’affichage ?
Vous jouez en ligne ou sur l’appli FDJ et vous avez gagné 500 000 € ? C’est le gain affiché ? Bravo ! Sauf que c’est une erreur d’affichage et qu’en fait vous avez perdu.
Non, ce n’est pas une blague c’est déjà arrivé à de nombreux joueurs, ça été portée devant les tribunaux mais à chaque fois la FDJ à gagner. Quelques explications sur ce bug informatique.
Incohérence d’affichage, voilà le terme qu’on retrouve toujours associé à ces mésaventures. Pour être sûr que le gain soit réel, il faut toujours vérifier sur son historique de jeu, c’est le seul élément d’une preuve de gains.
Est-ce qu’une capture d’écran peut faire la différence ? Non, malheureusement capture d’écran, témoins, photos ne changeront rien, car plusieurs joueurs ont porté l’affaire devant les tribunaux et la jurisprudence donne toujours raison au groupe français FDJ.
La Française des Jeux parle d’une incohérence d’affichage de l’animation du jeu, celle-ci laisse à penser à un gain qui n’est pas attaché à l’unité de jeu, le caractère gagnant ou perdant de la partie et le montant du gain peuvent être consulté sur l’historique de jeu du compte FDJ.
L’article 13.3 du règlement général des jeux FDJ accessibles par internet et par téléphone mobile précise que le joueur s’engage à ne pas exploiter toute erreur, anomalie, virus, bogue, interruption, dysfonctionnement, défaut ou incohérence détecté dans les logiciels, les systèmes ou les données affichées à son avantage.
Plusieurs affaires similaires d’histoires de numéros gagnants assortis de grosses sommes existent, des expériences de jeu au goût amer car même avec l’aide d’avocat les joueurs n’ont jamais pu récupérer leur gain. La responsabilité de la FDJ n’est pas engagée, les tribunaux déboutent souvent les demandes des joueurs, la jurisprudence donne raison aux arguments de la FDJ.
✓ pour résumer, quand on gagne en ligne ou sur l’appli FDJ il faut toujours vérifier sur son historique joueur la validité du gain et son montant.
Qu’est-ce que l’Autorité Nationale des Jeux ?
Pour accompagner au mieux la privatisation d’une part de la FDJ, la France a créée une autorité administrative indépendante au nom de Autorité Nationale des Jeux. Et oui, en France on aime bien les autorités, institutions, etc. et on préfère en créer régulièrement de nouvelles, quitte à se demander plus tard à quoi elles servent toutes.
En remplacement de l’autorité de régulation des jeux en ligne, plus communément connue sous le nom de l’ARJEL, cette nouvelle entité ANJ créée le 1er janvier 2020 est en charge de :
- fixer les prix et les autorisations des jeux d’argent,
- accompagner la privatisation de la Française des Jeux,
- s’occuper de la régulation des paris sportifs et des jeux d’argent et de hasard.
Ces missions sont variées et nombreuses comme participer à la protection des consommateurs, définir les caractéristiques techniques des plates-formes de jeux en ligne, délivrer des agréments et s’assurer du respect des obligations, etc. Plus d’informations sur la Wikipédia.
L’ANJ avait pour site autoritenationaledesjeux.com devenu anj.fr en février 2021.
Qu’est-ce que le hasard prépondérant dans les jeux d’argent et de hasard ?
Définition du hasard : Le hasard est un concept exprimant l’impossibilité de prévoir avec certitude un fait quelconque. Jusqu’ici tout va bien.
Définition d’un élément prépondérant : Qui a plus de poids, de pouvoir, d’importance qu’autre chose. Aie ! Mais c’est contradictoire ? Oui et non, car selon la FDJ et s’appuyant sur le décret numéro 2002-768 le hasard dit prépondérant n’a pas la même signification que ces deux mots associés et il peut exister dans les jeux d’argent et de hasard.
Selon le décret et en essayant de résumer : le montant ou la nature des gains où lots est déterminé par le règlement du jeu. L’intervention du hasard s’effectue sur le montant des gains ou des lots ou sur leur nature ou sur leur attribution aux joueurs ou sur une combinaison de 2 de ces 3 éléments ou sur l’ensemble de ces 3 éléments.
L’intervention du hasard total ou prépondérante peut-être antérieure concomitante ou postérieure à la mise à disposition du support. Les jeux doivent respecter le principe d’égalité des chances entre les joueurs, ce qui n’interdit pas de tenir compte des différences objectives de situation entre ceux-ci.
Et plus simplement qu’est-ce que ça veut dire ? Pour optimiser l’égalité des chances de gagner, la Française des Jeux s’octroie la possibilité de distribuer des lots par lot de jeux, avec ensuite une distribution aléatoire de ces différents lots gagnants au sein d’un même lot de billets. L’avantage de ce système c’est de pouvoir distribuer au mieux de la manière la plus équitable les lots gagnants sur l’ensemble du territoire et aussi dans le temps.
Mais il semblerait que la répartition des lots gagnants importants a pendant un certain temps était faite numériquement sur certains lots. Heureusement ceci a été arrêté, le hasard prépondérant existe toujours et il est vu comme une solution équitable pour tous les joueurs.
Ce qui n’interdit pas de tenir compte des différences objectives de situation entre les joueurs : une phrase essentielle qui explique et justifie beaucoup de choses. Il ne faut pas oublier aussi que toujours dans ce décret il est précisé que : les critères d’attribution de ces gains ou lots doivent avoir notamment pour objectif de fidéliser les joueurs, d’en recruter de nouveaux d’accroître leur participation.
En espérant avoir été assez clair, un élément difficile à expliquer et qui a fait couler beaucoup d’encre (à gratter ou pas) !
Quel est le ticket de grattage le plus rentable de tous les temps ?
S’il est possible de connaître le jeu de grattage le plus rentable actuellement, ainsi que son contraire le jeu de grattage le moins rémunérateur, celui qu’il faut éviter d’acheter, la question intéresse de nombreux joueurs : quel est le jeu avec l’indice de rentabilité le plus élevé, qui est cet énergumène ?
Parmi un comparatif de plus de 450 jeux de grattage ! Des jeux Illiko, de la loterie nationale belge, de la Pacifique des Jeux, ainsi que des jeux de grattage de Suisse et du Canada, voici le gagnant de cet incroyable concours international : le jeu phygital Qui Veut Gagner des Millions !
Avec un indice de rentabilité 1 280 111 c’est à ce jour le jeu de grattage qui a été le plus rentable de tous ceux étudiés.
Qui aurait inventé le premier jeu de grattage ?
Peu d’informations circulent à ce sujet, à chaque coin de page on peut lire un avis différent, mais selon la Loterie Nationale belge cette invention serait due à 2 Américains John Koza et Daniel Bower. Attirés par les jeux de hasard aux USA ils ont réfléchi à un nouveau concept de jeux de hasard où l’on peut connaître son gain immédiatement.
Le premier ticket à gratter aurait été émis en 1974 et l’engouement pour ce nouveau type de jeux aurait été immédiat et ne s’est toujours pas arrêté depuis ce temps.
Qui est La Pacifique des Jeux ?
La Pacifique des Jeux assure l’exploitation des jeux de hasard en Polynésie française. Créée en 1991, la Pacifique des Jeux est une filiale de la Française des Jeux à 100 %. Son siège est situé au Fare LOTO® à Papeete.

Les jeux et les gains sont en franc Pacifique Franc CFP, Voici quelques jeux de grattage et autres jeux parfois spécifiques à cette région :

- Astro
- Cash
- Diamants de la chance
- Fruit !
- Happy Summer
- Jackpot
- Jour de Chance
- Jules Cés’Or
- Numéro Fétiche
- Polynesia
Saphir - Super Millionnaire
- Trésors Cachés du Pacifique
- Vegas Palace
- Winzik
Un avantage indéniable pour tous les polynésiens pour essayer des tickets à gratter exclusifs. 4,5 milliards Fcfp c’est une estimation des mises faites en moyenne chaque année par les 135 000 clients polynésiens.
Grattophile, qui l’est sans le savoir ?
Gratto…quoi ? Oui tout à fait vous avez bien lu grattophile est un mot de plus à ajouter à notre dictionnaire de joueurs de tickets de grattage. Un grattophile est une personne que l’on peut définir comme un joueur passionné et même parfois un frénétique joueur fougueux !
Attention à ne pas confondre avec grattophobe une personne ennuyeuse souvent triste et ne connaissant pas les plaisirs de la vie.
Quel est le premier ticket à gratter en France ?
D’après nos recherches et il faut le dire qu’il y a vraiment peu d’informations à ce sujet, le premier ticket de grattage apparu en France est le Cash 100 000 francs. Voilà donc le tout premier ticket apparu dans l’Hexagone Cash 100 000 F et c’était exactement en 1989. Aperçu visuel de ceux à quoi ressemblé ce premier jeu de grattage.

Existe-t-il un ticket de grattage imprimé et jamais vendu ?
Une question plutôt surprenante, mais effectivement il existe bel et bien un ticket à gratter qui a déjà été imprimé en lots et celui-ci n’a jamais été vendu.
Édité sous le nom de « Le Grimoire », cet incroyable ticket de grattage a été entièrement conçu, mais celui-ci a immédiatement été interdit à la vente. Pourquoi ? Car selon les autorités le visuel de ce jeu ciblé beaucoup trop une population jeune, interdite des jeux de grattage et d’argent.
C’est aussi actuellement l’un des tickets les plus recherchés par les collectionneurs. En existe-t-il d’autres ? Sûrement, et si vous avez des informations là-dessus n’hésitez pas à nous les communiquer.
Qui est la Française de Motivation ?
La Française de Motivation partenaire commercial de la Française des Jeux est une agence spécialisé dans le domaine de l’événementiel et le conseil en tourisme d’affaires.

Elle organise les congrès, conventions, soirées événementielles ou certains voyages et événements destinés aux gagnants ainsi qu’aux acteurs du réseau de vente des différents jeux, dont les tickets de grattage. Découvrir le site à cette adresse.
Que faire avec un ticket de grattage perdant ?
C’est malheureusement perdu, et ça arrive très souvent, mais alors qu’est-ce que je peux faire de mon ticket de grattage perdant ? Voici 2 idées complètement différentes, et il y en a sûrement d’autres.
Première solution : réaliser une œuvre d’art tout en ticket de grattage perdant !
C’est pas une blague, il en existe plusieurs en faisant quelques recherches dont certaines sont plutôt originales et même bien réussies.

2e solution : beaucoup plus écologique recycler son ticket de grattage, c’est ce que propose notamment la Française des Jeux :

Avec les millions de tickets de grattage vendu et le fort taux de tickets perdants, c’est une très bonne idée qui devrait être un réflexe.
Qui est la FDP Française de Patrimoine ?
Une société secrète ou tout simplement une filiale de la FDJ ? FDP pour les intimes est une filiale FDJ qui gère une partie de la distribution des jeux, elle s’occupe d’animer et superviser la commercialisation des offres FDJ auprès des détaillants. Mise en place suite à la fusion de 14 sociétés de distribution elle gère plus de 60 % des mises effectuées chez les détaillants FDJ.
Qu’est que l’abondement de compte de mise et de gain ?
Difficile à dire mais facile à comprendre il y a :
- l’abondement de compte est une opération où l’opérateur augmente le solde du compte du joueur
- l’abondement de mise, l’opérateur augmente la mise du joueur
- et l’abondement de gain est un complément de gain apporté par l’opérateur
Des termes essentiellement utilisés en langage Jeux de Hasard et d’Argent.
À bientôt pour plus de questions-réponses à découvrir.