Comment faire soi-même ses cartes à gratter ?

Envie de faire vous-même votre jeu de tickets à gratter ou simplement une carte avec un message caché à découvrir en le grattant ? C’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit et ça ne prend que quelques minutes.

De plus ça peut être fait aussi bien pour s’amuser en famille que pour réaliser une originale carte d’accompagnement d’un cadeau.

Présentation de la méthode la plus simple efficace et rapide pour faire des cartes à gratter 100 % personnelles encore plus jolies et originales que celles des maisons de jeu ! Et surtout beaucoup moins chères et plus gagnantes 😉 si si, c’est pas difficile pour ça.

Le matériel nécessaire

Les différents éléments à trouver pour réaliser soi-même ou avec des amis ses propres cartes à gratter :

  1. une idée originale de cartes à gratter ! Généralement ça ne manque pas,
  2. quelques millilitres de liquide vaisselle main, le moins cher est le meilleur,
  3. un rouleau de ruban adessif transparent de bureau, même le scotch fonctionne aussi,
  4. un tube de peinture acrylique de préférence de couleur dominante, la moins chère fonctionne très bien, comme quoi !
  5. quelques minutes pour réaliser le tout, quelques heures pour laisser sécher.

Voilà, c’est tout, allez on attaque.

Première étape, réaliser les cartes en papier

Pour commencer, il faut d’abord se procurer les différents supports visuels que l’on va cacher sous l’encre grattage. Pour l’exemple, j’utilise quelques smileys originaux, il en existe de nombreux disponibles gratuitement sur Internet. Les images supports doivent être imprimées à la taille voulue sur n’importe quel papier, toutes les images sont par la suite protégée.

Petite astuce : laisser une bordure visible autour des images, ça guide la main gratteuse et ça facilite l’opération de découverte des symboles.

planche de cartes de smiles a gratter
Réaliser une planche de cartes de symbole à gratter

2e étape, impression et découpe des cartes

Après l’impression, on découpe directement les cartes en prenant soin de bien laisser les bordures visibles. Il est possible de coller les cartes sur d’autres supports, tout dépend de l’utilisation choisie de ses cartes à gratter.

imprimer les cartes a gratter de son choix
imprimer les cartes à gratter de son choix

3e étape, ajoutez un adhésif transparent,

Étape délicate, il faut coller un adhésif transparent pour recouvrir complètement toutes les images de la zone de grattage. Il est possible d’utiliser le rouleau de scotch de bureau, en ajoutant plusieurs bandes accolées ça fonctionne très bien. Cette opération protège les images, car l’encre à gratter appliquée est toujours humide, il faut éviter de toucher directement les images avec.

Important : il faut bien recouvrir toutes les images sans laisser d’espace entre les bandes d’adhésifs, car sinon la pâte à gratter va dénaturer les images et ce sera visible au moment du grattage.

ajouter adhesif transparent a la carte
ajouter un adhésif transparent à chaque carte

4e étape confectionner la pâte de grattage,

Beaucoup plus simple qu’on ne le pense, pour ma part ça n’a pas pris une minute ! La réalisation de l’encre grattable est rapide, même un enfant peut le faire.

Pour cela il faut simplement un peu de liquide vaisselle, quelques gouttes ajoutées à la peinture acrylique de la couleur de votre choix en quantité suffisante. Il paraît que la gouache va très bien aussi, seule la peinture à l’huile est à proscrire. Bien homogénéiser le mélange, laisser reposer quelques secondes que les bulles disparaissent, et c’est prêt à utiliser.

Montre en main : pas plus d’une minute pour réaliser cette encre grattable !

preparer la pate a gratter
préparation de la pâte à gratter

5e étape, appliquer la pâte,

Opération à la fois délicate et ludique, à l’aide d’un pinceau appliquez soigneusement une légère couche de l’encre grattable sur l’adhésif uniquement, il est même possible de dessiner des motifs ou écrire des lettres avec cette pâte à gratter. Une seule couche suffit, il est déconseillé d’en mettre trop car le grattage serait trop important et difficile.

Créativité et originalité sans limite, j’ai juste recouvert les motifs comme si un doigt malicieux avait déjà gratté ceux-ci.

appliquer la pate a gratter sur adhesif transparent de la carte
appliquer la pâte à gratter sur adhésif transparent de la carte

6e étape admirer le résultat et en profiter !

Une fois cette nouvelle encre appliquée, il suffit de laisser sécher 2 ou 3 heures de préférence au vent ou même au soleil, dès que l’encre est solidifiée, c’est tout bon. On peut offrir ces nouvelles cartes à gratter “100 % exclusives et personnelles” et se payer de véritables moments de fou rire avec, tout dépend de ce que l’on a caché dessous.

Avis aux amoureux, tout est possible avec ces fameuses cartes personnelles ! 😉 De quoi pimenter les prochaines minutes.

idee utilisation et presentation carte a gratter a faire soi-meme
idée utilisation et présentation carte à gratter à faire soi-même

Une idée géniale ! Les cartes à gratter avec les smileys ont été utilisées pour une fête d’enfants, effet garanti, ils n’avaient jamais fait cela et la petite qui a gagné, celle qui a eu le plus de smileys souriants était ravie. Avec toute l’excitation qu’il y a au moment du grattage les cadeaux deviennent secondaires. 😉

Un peu plus sur ces cartes à gratter faites à la maison

  • Le nettoyage du pinceau et du gobelet se fait simplement à l’eau claire, vu qu’on a utilisé du produit vaisselle c’est un jeu d’enfant.
  • Attention au moment du grattage si l’encre n’est pas totalement sèche, on peut se retrouver avec quelques traces de peinture au bout des doigts, mais ça part directement sous le robinet.
  • Le séchage de l’encre est une étape à ne pas négliger, car plus cette couche à gratter est sèche et dure plus elle est simple et agréable à gratter.
  • Temps de réalisation environ 20 minutes, temps de séchage environ 4 heures, souvenirs de la première utilisation de ces cartes à gratter personnelle, toute une vie !