Envie de confectionner vous-même votre ticket à gratter ou une carte avec un message caché à découvrir en grattant ? C’est beaucoup plus simple qu’on ne le croit et ça ne prend que quelques minutes.
Une super idée pour occuper ses enfants ou aussi réaliser une carte d’accompagnement de cadeau.
Présentation de la méthode la plus simple efficace et rapide pour faire des cartes à gratter 100 % personnelles encore plus jolies et originales que celles des maisons de jeu ! Et surtout beaucoup moins chères et plus gagnantes 😉
Le matériel nécessaire
Les différents éléments à trouver pour réaliser soi-même ou avec ses amis ses propres cartes à gratter :
- un look original de cartes à gratter ! Généralement ça ne manque pas,
- quelques goutes de liquide vaisselle, le moins cher est le meilleur,
- un rouleau de ruban adhésif transparent, le scotch fonctionne aussi,
- un tube de peinture acrylique de préférence de couleur dominante, la moins chère fonctionne très bien, comme quoi !
- quelques minutes pour réaliser le tout, quelques heures pour laisser sécher.
Voilà c’est tout, allez on attaque.
Première étape réaliser les cartes en papier
Pour commencer, il faut se procurer différents supports visuels à cacher sous l’encre grattable. Pour l’exemple, voici quelques smileys originaux, il en existe de nombreux disponibles sur le Net. Les images doivent être imprimées à la taille voulue sur n’importe quel papier, toutes les images sont par la suite protégée.
Petite astuce : laisser une bordure visible autour des images, ça guide la main gratteuse et ça facilite l’opération de découverte des symboles.
2e étape impression et découpe des cartes
Après l’impression, on découpe les cartes en prenant soin de bien laisser les bordures visibles. Il est possible de coller les cartes sur d’autres supports, tout dépend de l’utilisation choisie de ses cartes à gratter.
3e étape, ajoutez un adhésif transparent,
Étape délicate, coller un adhésif transparent pour recouvrir complètement toutes les images de la zone de grattage.
Il est possible d’utiliser le rouleau de scotch de bureau, en ajoutant plusieurs bandes accolées. Cette opération protège les images, car l’encre à gratter appliquée est toujours humide, il faut éviter de toucher directement les images avec.
Important : il faut bien recouvrir toutes les images sans laisser d’espace entre les bandes d’adhésifs, car sinon la pâte à gratter va dénaturer les images et c’est visible lors du grattage.
4e étape confectionner la pâte de grattage
Beaucoup plus simple qu’on ne le pense, ça n’a pas pris une minute ! La réalisation de l’encre grattable est rapide, même un enfant peut le faire.
Pour cela il faut simplement quelques gouttes de liquide vaisselle ajoutées à de la peinture acrylique de votre choix.
La gouache va très bien aussi, seule la peinture à l’huile est à proscrire. Bien homogénéiser le mélange, laisser reposer quelques secondes que les bulles disparaissent, et c’est prêt à utiliser.
Montre en main, pas plus d’une minute pour réaliser cette encre grattable !
5e étape, appliquer la pâte
Opération à la fois délicate et ludique, à l’aide d’un pinceau appliquer une légère couche d’encre grattable uniquement sur l’adhésif.
Il est même possible de dessiner des motifs ou écrire des lettres avec cette pâte à gratter. Une seule couche suffit, il est déconseillé d’en mettre trop car le grattage est trop difficile.
Créativité et originalité sans limite, j’ai juste recouvert les motifs comme si un doigt malicieux avait déjà gratté ceux-ci.
6e étape admirer le résultat et en profiter !
Une fois cette nouvelle encre appliquée, il faut laisser sécher 3 heures de préférence au vent ou même au soleil, dès que l’encre est solidifiée, c’est tout bon.
On peut offrir ces nouvelles cartes à gratter « 100 % exclusives et personnelles » et se payer de véritables moments de fou rire, tout dépend de ce qu’on cache dessous.
Avis aux amoureux, tout est possible avec ces fameuses cartes personnelles ! 😉 De quoi pimenter les prochaines après-midis.
Une idée géniale ! Les cartes à gratter avec les smileys ont été utilisées pour une fête d’enfants, effet garanti, ils n’avaient jamais fait cela et la petite gagnante, celle avec le plus de smileys était ravie. Avec toute l’excitation qu’il y a au moment du grattage les cadeaux deviennent secondaires. 😉
Un peu plus sur ces cartes à gratter faites à la maison
- Le nettoyage du pinceau et du gobelet se fait simplement à l’eau claire, vu qu’on a utilisé du produit vaisselle c’est un jeu d’enfant.
- Attention au moment du grattage si l’encre n’est pas totalement sèche, on peut se retrouver avec quelques traces de peinture au bout des doigts, mais ça part directement sous le robinet.
- Le séchage de l’encre est une étape à ne pas négliger, car plus cette couche à gratter est sèche et dure plus elle est simple et agréable à gratter.
- Temps de réalisation environ 20 minutes, temps de séchage environ 4 heures, souvenirs de la première utilisation de ses cartes à gratter personnelles, toute une vie !