Il y a 6 édifices, bâtiments ou sites du patrimoine par ticket, comme il y a 3 tickets MP 2024 différents ça fait un total de 18 sites sélectionnés à découvrir.
Avec d’inestimables sites de différentes régions, c’est aussi l’occasion d’organiser une prochaine visite pour découvrir ou redécouvrir tous les charmes d’un lieu qui a sérieusement besoin de notre aide, aussi minime qu’elle soit, elle est bienvenue.
Voila les 18 sites en question avec quelques éléments caractéristiques et le projet de restauration proposé.
Les sites choisis sur le premier jeu
Ont été choisi pour cette carte postale enveloppe à gratter,
- La Grande Vapeur à Oyonnax en Auvergne Rhône-Alpes l’objectif est de réhabiliter le site pour lui donner de nouveaux usages, fidèles à son histoire.
- Le Château de l’Herm à Rouffignac en Nouvelle-Aquitaine, aider à participer à la restauration de la tour d’escalier. Élément remarquable du château de l’Herm, la tour d’escalier est la partie du château où s’exprime le mieux le génie de cette architecture gothique qui annonce les prémices de la Renaissance.
- Le bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon dans les Hauts-de-France, l’intention est de sécuriser le site fragilisé afin d’éviter son effondrement et rouvrir au public un rare ensemble religieux emblématique des premiers exemples d’architecture gothique en France.
Les sites favoris sur le 2e jeu
Harmonieusement mis en avant sur une carte postale avec un cadre vert,
- Le Sémaphore entre Pouldu et Guidel en Bretagne, le projet est de redonner accès au site de l’ancien sémaphore du Pouldu, implanté à 300 m de l’océan et fermé au public depuis 2017. Aménagement sobre et respectueux de l’écosystème dunaire naturel (zone Natura 2000).
- Le parc des sports de Marville à la Courneuve en Île-de-France, l’objectif est de réaliser une réhabilitation globale d’un espace vert proposant de nombreuses activités sportives et de promenade. Dans l’attente d’une opération de réhabilitation globale, il a été convenu d’y accueillir dès 2020 le centre d’entrainement du Red Star, club de football mythique.
- La Piscine Alexandre Braud à Vallons-de-l’Erdre Pays-de-la-Loire, cet édifice est confrontée à une situation critique nécessitant des travaux majeurs pour se conformer aux normes de sécurité et d’accessibilité, tout en améliorant sa fonctionnalité. La mise aux normes de l’édifice, l’amélioration du confort des vestiaires et l’augmentation de leur nombre pour mieux accueillir les élèves, l’installation de jeux d’eau et d’un espace convivial type solarium, ainsi que la modernisation des systèmes de filtration, de chauffage et de production d’eau chaude.
Les sites retenus pour le 3e jeu
Seuls sont présentés ici les sites emblématiques visibles sur les jeux des tickets Mission Patrimoine, mais il y en a des centaines d’autres à découvrir sur le site de la Fondation du Patrimoine.
- Le château Mermoz à Rocquigny dans le Grand. C’est une demeure bourgeoise reconstruite au XVIIIème siècle, acquise en 1934 par Jean Mermoz le célèbre aviateur pour que sa mère puisse y habiter. Le projet porte sur la réhabilitation globale du logis principal, des communs avec démolition des parties qui n’ont aucun intérêt patrimonial et reconstruction d’une structure contemporaine.
- L’Immeuble du 8 rue Garnier-Pagès à Fort-de-France. Implanter une auberge collective dans l’édifice, entre auberge de jeunesse et Posada brésilienne (auberge de charme), offre d’hébergement touristique encore peu présente dans le centre-ville de Fort-de-France.
- La Cité des horlogers Château Pertusier à Morteau Bourgogne Franche-Comté : ambitieux projet de restauration et d’aménagement. Un vaste chantier de restauration sera engagé prochainement pour restaurer ce château Renaissance et aménager la Cité des Horlogers.
Les sites à découvrir du 4e jeu
La recherche de numéros gagnants est-elle plus facile avec un haras ou un musée ? La réponse au bout du clic, les joueurs ont le choix entre,
- La Maison du commandant de La Foa en Nouvelle-Calédonie, sélectionnée par la Mission Patrimoine en mars 2024 pour un programme de réhabilitation de cet édifice en Maison du Patrimoine. Témoin de l’histoire coloniale et pénitentiaire, la maison du commandant se situe au cœur d’un environnement naturel exceptionnel avec la proximité des lagons de la zone côtière ouest de la Nouvelle-Calédonie, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le haras de Saint-Lô en Normandie. Dans la nuit du 11 au 12 juillet 2019, une botte de paille dans l’écurie n°3 a pris feu, détruisant toute la charpente et les huisseries. Les flammes ont également ravagé l’écurie adjacente, le projet est de reconstruire les écuries détruites par l’incendie. Les chevaux qui étaient dans les écuries touchées ont pu être évacués à temps.
- Le Musée Villèle à Saint-Paul, Île de La Réunion. Musée français situé dans une ancienne plantation de La Réunion. Le musée historique de Villèle, classé comme Monument historique depuis le 12 décembre 2019 a été créé par le Département de la Réunion en 1974 sur une vaste propriété coloniale, l’ancienne habitation Panon-Desbassayns.
Les sites du 5e jeu
Savez vous qu’il est possible de soumettre un projet nécessitant une restauration ou organiser une collecte de dons ? C’est expliqué sur le site de la Fondation du Patrimoine et voila les sites retenus sur le jeu n°5 la découverte de 2 fois le même montant.
- Le Domaine de Poulaines niché au cœur de l’Indre Centre Val de Loire. L’objectif est de restaurer le Domaine de Poulaines pour une expérience enrichie, ce domaine remarquable comprend également deux communs, le bâtiment du chemin d’eau, datant de la Renaissance et modifié au XIXe siècle, et celui nommé Brettes, une structure agricole du XIXe siècle. Ces éléments, nichés au cœur de jardins séculaires et de vestiges d’étang font partie intégrante du patrimoine historique.
- Maison Emmanuel à Cayenne en Guyane, une maison créole emblématique située dans l’est du centre-ville historique de Cayenne, construite en 1937 par une missionnaire évangélique indépendante, Madame Lanicca. Le projet est de réhabiliter cette maison créole destinée à retrouver sa vocation sociale tournée vers la jeunesse et plus particulièrement l’accompagnement socio-éducatif.
- La Halle de Revel en Occitanie Au cœur de la bastide, sur la place centrale se dressent la Halle et son Beffroi, classés monuments historiques depuis 2006. L’usure du temps est visible, les piliers fissurés, les pieds de poteaux dégradés, le but est de réaliser des travaux de préservation de la Halle et du Beffroi de Revel.
Les sites choisis in extremis
On parle ici du dernier jeu du ticket, l’ultime chance de vivre son « quart d’heure de célébrité » mais prolongé de quelques mois c’est du favoritisme bien mérité. Afficher sa photo sur un jeu à gratter n’est pas donner à n’importe qui. Les élus de ce dernier jeu sont,
- L’Église de l’Assomption à Trois-Rivières en Guadeloupe est un édifice religieux construit en 1929 par l’architecte Ali Tur, célèbre pour ses travaux dans les colonies françaises. Cette église a été reconstruite après le passage du cyclone de septembre 1928 et a été inaugurée en prévision de la célébration du “Tricentenaire” de l’appartenance de la Guadeloupe à la France en 1935. L’édifice a été fortement touché par divers événements sismiques depuis 2004 le projet est de rouvrir l’église au public.
- L’Aqueduc de Barbegal à Fontvieille en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le site a été partiellement classé Monument Historique en 1937. Aujourd’hui, des vestiges importants de ce complexe, aqueduc et meunerie sont encore bien visibles. Le projet est de rendre accessible et visible ce lieu d’exception dans de bonnes conditions.
- L’Église Saint-Augustin de Montemaggiore dans la région Balagne au nord-ouest de la Corse. Cette église a été construite au 12ème siècle dans le style roman pisan avec des zones de roche blanche et roche grise en alternance. La façade est très simple, mais près du sommet, vous pouvez voir une petite croix dans la pierre avec deux sculptures des têtes humaines en pierre. Le projet de restauration consiste en la réfection de la toiture et des façades secondaires ainsi que du traitement de l’humidité et du remplacement des menuiseries.
Symboles de notre histoire et de nos paysages, 50 000 édifices religieux se dégradent chaque jours et 5 000 sont menacés de disparaître. Les besoins sont toujours plus importants et votre mobilisation est essentielle pour aider à les sauver !
✓ Déjà plus de 2 800 000 € de dons collectés grâce à plus de 15 000 donateurs et à la Fondation du Patrimoine.
Il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice en effectuant un don du montant de son choix pour le projet de son choix en se rendant directement sur le site de la Fondation du Patrimoine.
Attention aux arnaques, n’effectuez jamais de don sur des sites non officiels ou mettant en avant des avantages exceptionnels illusoires. Les illustrations sont issues des tickets de la Française des Jeux et les informations de la Fondation du Patrimoine.